Marek Mogilewicz
Né en Pologne qu'il a été obligé de fuir pour des raisons politiques, Marek s'établit en Suisse et devient citoyen de ce pays.
Après une double formation à la faculté de Lettres à l'Université de Lausanne et au Conservatoire populaire de Genève dans la classe de chant de Basia Retchitzka, Marek a commencé de travailler à l'Opéra de Lausanne puis dans d'autres théâtres. Il a participé à de nombreux spectacles sous la direction des grands chefs d'orchestre et des metteurs en scène de renom. Sa rencontre avec Antoine Bourseiller lui a permis de commencer à travailler en tant qu'assistant du metteur en scène. Il a poursuivi ces expériences dans le théâtre avec notamment Roland Jay, André Staiger, Gérard Demierre, Bruce Myers, etc.
Tout en poursuivant son travail au théâtre Marek Mogilewicz continue son travail en tant que compositeur et musicien. Il a composé des musiques de nombreuses pièces de théâtre et du théâtre de la radio romande.
Marek poursuit également son travail d'écriture et des traductions essentiellement de la poésie avec des publications notamment chez Classiques Garnier, Tanka International etc. Il a traduit les poèmes de Czeslaw Milosz, Marina Tsvétaeva, Boulat Okoudjava et d'autres.
Sa rencontre avec Liliya Gazizova a été d'abord une inspiration pour la composition de musique pour deux de ses poèmes. Il a eu l'occasion de les interpréter dans plusieurs pays, en Russie, en Suisse ou en Turquie. Puis, naturellement le besoin de partager les poèmes de Liliya Gazizova avec les lecteurs francophones s'est fait sentir. Il a pu traduire de nombreux poèmes de Liliya, ainsi que quelques essais.
Pour savoir plus :
Site Internet - https://marekart.ch/
Facebook - https://www.facebook.com/marekmogilewicz
Linkedin - https://www.linkedin.com/in/marekchanteur/
Bandcamp - https://marekchanteur.bandcamp.com/