
ŒUVRE de Luis PORQUET
Né à Elbeuf, en 1949, Luis PORQUET est l’auteur d’une œuvre abondante.
Poète, journaliste, essayiste, librettiste, traducteur, auteur de nouvelles, parolier, conférencier, il a collaboré avec de grands artistes de la chanson française comme Graeme Allwright, Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Maxime Le Forestier, Mônica Passos, Gérard Pierron ou Nicole Croisille. Il est aussi l’auteur de plusieurs œuvres lyriques que le compositeur et chef d’orchestre Thierry Pélicant a mis en musique et dirigées : Oratorio de Noël « Et de Toi, Bethléem », Oratorio 14, une Fresque de la Grande guerre, Rhapsodie du Havre, Suite poétique « Ombre légère », Suite élégiaque Chants de la Présence, pour quatuor à cordes, piano, clarinette et soprano, etc. Il a également contribué à de très nombreux ouvrages sur l’art, en France et à l’étranger. Son œuvre de poète et de nouvelliste, qui compte un grand nombre d’ouvrages édités, a été saluée par l’Académie française, le Syndicat des Journalistes et Ecrivains, la Fondation de France, l’Académie de Lutèce, la Ville de Mérignac et l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen (à deux reprises), etc. L. Porquet a été publié par les Editions Autrement, les Editions de l’Aiguille et Christian Chomant Editeur. Il a écrit le livret d’un Requiem pour Thierry Pélicant (ouvrage en préparation).
La Source oubliée, son dernier livre de nouvelles, a paru aux éditions de Revêtan tl’Aiguille. Au Havre (2020).
Luis Porquet a, pendant près de vingt ans, collaboré chaque semaine à la rubrique Actualités des Arts dans Les Affiches de Normandie.
Dernièrement, Christophe Chomant Editeur à Rouen, a fait paraître Un kilo de lotte, un portfolio illustré par Gilbert Dauguet et destiné au jeune public.
BIOGRAPHIE de Luis PORQUET
Revêtant des formes variées, l’écriture de Luis PORQUET va de la poésie à la chanson, en passant par la nouvelle, le théâtre, l’essai littéraire ou la traduction. Servi par de prestigieux interprètes (Graeme Allwright, Maxime Le Forestier, Nicolle Croisille, Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Gérard Pierron, Mônika Passos…), il s’est aussi intéressé à l’art lyrique, collaborant depuis plus de trente ans avec le compositeur Thierry Pélicant (directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de l’Oise et de l’Orchestre André Messager). Journaliste, il a pris part à de nombreux catalogues d’exposition et écrit des milliers d’articles (L’Affiche, Marie-Claire, Normandie Magazine, Maisons Normandes, Les Affiches de Normandie, Artension…). Il est Vice-président des Amis du Château de Vascoeuil et de Michelet.